Novag dévoile une solution de lutte contre les campagnols
Le spécialiste du semoir direct a développé IntelliFox, une machine qui s’adapte sur le semoir pour détruire les galeries de campagnols et injecter des raticides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les campagnols et les rats taupiers pullulent en France, en particulier dans les parcelles conduites en semis direct et en agriculture de conservation des sols et semis sous couvert. C’est justement à ces exploitations que s’adresse Novag avec ses semoirs directs et c’est donc naturellement que le constructeur français a commencé à réfléchir à la lutte contre ces rongeurs. Sa solution sera dévoilée à Agritechnica.
Déposer des raticides
L’idée derrière l’IntelliFox est à la fois de détruire les galeries et de déposer des capsules de raticide dans le sol, sous la bande de semis. L’IntelliFox est conçu pour être monté sur le côté du semoir Novag T-Force Plus. Il dispose d’un élément spécifique positionné derrière un disque ouvreur. Ce disque crénelé, de 57 cm de diamètre, ouvre le sol et découpe la végétation. Derrière, un élément en forme de boulet de canon crée un tunnel stable de 5 cm de diamètre à une profondeur de 10 à 20 cm. Le raticide est ensuite déposé dans cette galerie. Pour stocker et distribuer ces gélules, Novag utilise l’une des quatre trémies de T-Force Plus. Le raticide bénéficie donc d’un dosage proportionnel à l’avancement et entièrement contrôlé depuis le terminal du semoir. Enfin, une roue plombeuse referme et consolide le sol.
En combiné ou en solo
Comme pour les éléments semeurs, la pression de l’IntelliFox s’adapte en continu à la résistance du sol, de 100 à 500 kg, via le système IntelliForcePlus. La profondeur du disque et celle du boulet peuvent également être ajustées selon les conditions de terrain. L’IntelliFox est conçu pour s’adapter aux semoirs Novag, y compris ceux déjà en parc. Il sera également disponible pour une utilisation en solo, avec un attelage à trois points. Il sera dans ce cas équipé de sa propre trémie, d’un doseur et d’une commande indépendante. Cette dernière utilisation s’adresse surtout aux éleveurs dont les prairies sont infestées par des campagnols.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :